Jer'Echos

Jer'Echos

Nous sommes d'argile et d'eau mais...

L'atelier d'écriture décide aujourd'hui de s'inspirer de sculptures réalisées au cours de l'atelier modelage qui a lieu le vendredi matin aux Amis de Jéricho. Chaque participant choisit deux objets confectionnés en argile et va devoir imaginer une histoire en commençant le texte par : "Nous sommes d'argile et d'eau mais..."

Place aux poètes Pierrette, Didier, Rachel, Robin, Fifi et Raymonde qui anime cet atelier.

 

 

L’Escargot et le Rouge-Gorge

 

Nous sommes d’argile et d’eau mais… tellement ressemblants aux vrais !

Moi, Hector l’escargot, je possède une coquille rouge, marbrée de noir et je me promène tel un roi dans le jardin.

Au-dessus de moi, mes yeux aperçoivent dans l’arbre un sublime rouge-gorge dont les plumes rouges du cou sont les seules à pouvoir rivaliser de couleur avec moi.

Il chante toute la journée et nous sommes devenus de grands amis.

S’il détecte un danger, il siffle très fort, ce qui me permet de rentrer vite dans ma coquille.

Au dos de celle-ci, j’ai écrit « I love you » mais est-ce suffisant ?

Je suis un petit être fragile et bien lent ! Je crois que mon copain s’appelle Rouky !

Mais bien sûr, je ne parle pas !

Aussi, quand vous me rencontrez, ne posez pas votre pied sur moi. Poussez-moi contre l’arbre et mon ami vous gratifiera d’un beau chant !

Ne donne-t-il pas lui-même un bel exemple ? Il lui suffirait de plonger vers moi, le bec ouvert et hop, plus d’escargot !

Mais je me sens tellement en sécurité dans ce petit coin de jardin.

Suivez notre exemple et tout le monde sera heureux.

Hector et Rouky pour la vie !

 

Pierrette

 

DSCN6634.JPG

 

DSCN6641.JPG


 

Nous sommes d’argile et d’eau mais… cela n’empêche pas de savoir quel personnage nous sommes !

Un talent venant directement des mains, un travail avec précision afin d’aboutir à son motif.

Pour ma part, j’ai choisi de réaliser la tête de Geronimo.

Ce personnage me fascine, guerrier dans l’âme et chaleureux au sein de sa tribu.

Son visage et ses traits sont ancrés dans mes pensées, donc pour moi ça sera facile de le confectionner.

Mon travail fini, je réalise que la ressemblance est frappante.

J’aurai tant aimé être à ses côtés afin de lui ressembler sous toutes ses formes !

 

Didier

 

DSCN6635.JPG

 

DSCN6640.JPG


 

Nous sommes d’argile et d’eau mais… moi la tortue malgré ma lente démarche, je ne vais pas au point de non-retour.

Aidez par mon ami l’oiseau, que bien d’envergure, ses ailes déployées, ceci on l’appelle la liberté.

Moi, je serai toujours une tortue et un oiseau mélangés.

C’est ce que l’on appelle une divinité.

 

Rachel

 

DSCN6632.JPG

 

DSCN6642.JPG


Nous sommes d’argile et d’eau mais… laissez-nous nous présenter.

Nous sommes Lulu la tortue et Astrid la pyramide.

Moi, Lulu, je suis une belle tortue marron, aux yeux et à la coquille verte. J’ai un grand sourire car je suis toujours de bonne humeur.

Je suis une espèce très rare, c’est pourquoi il faut être très délicat avec moi.

J’ai voyagé très longtemps dans l’esprit de mon créateur avant qu’il ne me donne vie. Il m’a fait une coquille très longue qui protège bien mon corps. Mes quatre pattes sont très musclées et me permettent de me déplacer correctement.

Enfin, j’ai une petite queue à l’arrière qui frétille lorsque je rigole !

Voici ma collègue Astrid, la pyramide. Elle ne parle pas, ne voit pas, mais ressent tout ce qui se passe autour d’elle. Elle est blanche et faite de petites briques.

Elle me rappelle à la fois les pyramides d’Egypte et celles d’Amérique du Sud.

Pourtant, c’est ici qu’elle est née, comme moi, à Toulon.

Son sommet est plat et non pas pointu comme les pyramides d’Egypte.

Au toucher, sa texture rappelle  celle de ma coquille.

Astrid aussi doit être maniée avec délicatesse, c’est pourquoi je veille sur elle comme elle veille sur moi. Nous sommes toutes les deux très heureuses d’être sur cette table, avec ces autres sculptures et avec vous tous !

 

Robin

 

DSCN6638.JPG

DSCN6647.JPG


Nous sommes d’argile et d’eau mais… celui qui me façonne et me donne vie selon son inspiration avec ses mains, tout doucement mon visage prend forme.

Je ressemble à Néfertiti, première reine d’Égypte épouse d’Akhenaton, lui-même premier pharaon de la 14ème dynastie.

A travers lui, je revois les nombreux couchers du soleil sur le Nil qui s’écoule paisiblement et les temples sous les étoiles.

Je fus une grande guerrière, une excellente conseillère mais aussi la préférée du roi, car la sixième de ses épouses. C’est étonnant comme ces mains me redonnent un seul instant de vie que j’étais jadis. Et tout simplement avec un peu d’argile et d’eau je renais.

 

Fifi

 

 

DSCN6639.JPG

 

 DSCN6644.JPG

 


 

 Nous sommes d’argile et d’eau mais… nous avons un cœur que l’on nous a donné à travers les mots.

 Et moi, la dame en blanc, c’est comme cela que l’on me nomme ; ma longue robe, ma coiffure sage en chignon reste impeccable.

 Je porte deux ronds marron en forme de cœur, c’est le signe que j’ai un cœur mais on ne l’entend pas sauf moi, parfois dans mes rêves.

 Je suis souvent penchée sur le côté pour voir l’oasis au bout du chemin. Il est vert, couleur de l’espoir.

 Je m’accroche à ce mot… mon cœur me dit de partir vers cet oasis.

 Je le transformerai en bateau et il m’emmènera vers l’horizon où les vagues s’accrochent à la voile rouge.

 Mais je suis d’argile et d’eau…

 Je suis encore sur le sol, ma longue robe me couvre les pieds, mon cœur bat la chamade, il me fait signe qu’il veut vivre.

 Je souris à travers l’argile qui est fragile. J’aimerai qu’il fonde et retrouver ma vie, mes rêves dans un oasis de bonheur mais je suis d’argile et d’eau.

 Mes sentiments enfouis dans ce modelage, mon cœur fond à travers mes mains car je suis d’argile et d’eau.

 

Raymonde

 

DSCN6637.JPG

 

 DSCN6645.JPG

 

 



15/11/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres