Jer'Echos

Jer'Echos

Et si on parlait de l'automne...

Déclin des jours, l’été s’efface,

A l’automne laisse la place,

Essuyant la fatigue du changement de saison,

Je vais dans les bois de la Feuillère

Sans oublier « Eclair »

Mon fidèle compagnon.

Je pose ma main sur sa crinière

Puis nous partons.

Dans la brume automnale

Sous une pluie fine,

Suivre les sentiers battus,

Humer l’odeur humide

De la mousse émanant des talus,

Emprunter ce tapis flamboyant,

Ecouter le tempo du bruissement

Des feuilles mortes sous nos pas,

Le froissement d’ailes

Du grimpereau des bois,

Le chant varié et puissant

De la grive musicienne,

Le gazouillis agréable et touchant

De la linotte mélodieuse,

Le bavardage incessant

De la pie voleuse…

 

Nelly Hisquin

 

nelly.jpg

 


 

 Et si on parlait de l’automne !

Je regarde tomber les feuilles mortes,

Ces couleurs rouge et jaune tapissent mon jardin.

Je sors quelques instants pour ramasser quelques-unes de ces feuilles,

Tout en me dirigeant vers le bosquet et voir si mon cheval ne manque de rien.

J’ai hâte de vite rentrer car une petite brise s’annonce,

Et préparer un bon petit souper bien chaud.

Avec mes mains, je caresse les feuilles, elles sont si douces.

Au coin de la cheminée, je me sens inspiré en écrivant une petite lettre pour mon journal.

Feuille morte, toi qui annonce l’hiver, toi qui es tombée de l’arbre,

Tu renaîtras  au printemps prochain en prenant soin de nous conduire vers le beau temps.

Ainsi va le cycle de la vie…

Nous pourrons admirer encore quelques feuilles vertes jusqu’à l’automne prochain.

 

Philippe Meynard

 

fifi.jpg

 


 

 Et si on parlait de l’automne !

Quoi de plus beau qu’aller faire une balade à cheval dans les sous-bois magnifiques ?

Quel silence ! Les odeurs de mousse et de feuilles mortes nous montent aux narines.

Doucement, nous sentons arriver l’hiver.

Il faudra nous armer de patience pour attendre la belle saison.

Profitons-en pour écrire de belles lettres à nos familles et pourquoi pas aller nous détendre entre amis à la salle de judo !

Et tricotons des moufles pour protéger nos mains du froid.

Et vous ? Aimez-vous l’automne ?

 

Pierrette

 

pierrette.jpg

 


 

 Et si on parlait de l’automne !

Cela sera ma lettre d’automne

Main dans la main,

Avec ma fille,

On prenait un petit chemin,

Arboré de différents arbres.

Nous n’en voyions pas la fin.

Quelles couleurs toutes ces feuilles mortes !

Que c’était beau de marcher dans cette forêt !

Ma fille, impatiente de trouver chanterelles, girolles…

Et aussi de pouvoir remplir son panier de châtaignes.

Dans un bruissement d’air,

Nous apparaissait un cavalier sur son cheval.

Sa robe de la même couleur que celle de l’automne.

Ils s’arrêtaient et nous raccompagnaient jusqu’à notre maison

Et partagions ensemble une bonne soupe de châtaignes et fricassé de champignons.

Auprès d’un bon feu de cheminée.

Quelle belle entre-saison !

 

Rachel Boncoeur

 

 panier-de-chataigne-cueillette.jpg

 


 

 Et si on parlait de l’automne !

Cette merveilleuse saison où le changement de couleurs,

Des feuilles oranges, vertes, rouges…, une douceur à chaque moment,

Où la balade dans les chemins boueux qu’a laissé la dernière pluie,

On peut voir des empreintes de pattes de sangliers, mélangées à celles des chiens.

La chasse est ouverte, les quelques coups de fusil nous l’annoncent,

Ils effraient le cheval dans le champ plus haut.

Les chants des oiseaux d’automne remplaceront bientôt ces vilains bruits.

Patience… Mais l’automne est là avec ses plaisirs et ses inconvénients.

Le plaisir de ramasser les champignons sous un tapis de feuilles mortes,

Où l’odeur de la mousse envahi les sens,

Et amène à méditer devant la flambée du feu de cheminée, car la nuit tombe vite.

Vous et moi, on grillera des châtaignes, ramassées la veille,

Elles laisseront les mains noires et notre empreinte avec la lettre de notre prénom,

Pour se rappeler les balades automnales…

 

Raymonde

 

 

5625363sanglier-face-jpg.jpg



04/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres