Jer'Echos

Jer'Echos

Un Nouvel An pour un Nouvel Elan !

 
 
2015-bonnes-resolutions-L-LmfTOv.jpeg

 

Sommes-nous ici sur terre pour une réussite,

Pour une vie à cheval sur le noir et l’espoir ?

Nous est-il impérieux de nous masquer l’absence

De vaines messes et prières, parfumées d’encens.

 

Nous vivons encore et encore sans renouvellement

Vivant un bon bout d’an, le cœur qui bat sans compassion.

Enfermés comme des bêtes dans nos corps en prison,

Nous évadant seulement, et seulement une fois l’an !

 

Ne serait-il pas importun, tous de la planète

Ce serait ici le plus fort de nos vœux,

De faire une répétition ordinaire ou de fête

Sans attendre l’étoile filante une fois l’an dans les cieux

D’isoler au fond de nous la partie de la bête

Et honorer sans honte le premier dire de Dieu.

 

Donnez-nous la force de cette reconversion,

De faire que Noël vienne tous les jours,

De voir tous les jours, de changer d’horizon,

De trouver une richesse, la richesse de l’amour.

 

Ayons en nous tout ce grand courage,

D’une réelle et sincère foi de tolérance,

Sans limite de surface, sans les limites des âges,

Que l’on soit d’Afrique, de Laponie ou de France.

 

Fêtons tous les jours la nouvelle année,

On le dit de tout et de rien.

Souhaitons tous les jours à l’amie, à l’aimée,

Que ce soit avec des fleurs ou un bouquet de foin.

Usez de l’art, de la danse, d’écriture,

Peu importe l’objet et qui vous réunit,

Fêtez n’importe quoi, l’argent, la nature,

Et scellez de cette façon le lien des amis.

 

Commémorez ensemble les disparitions,

Mais sachez aussi tourner la page.

Gardez au fond du cœur ces bizarres sensations,

Cela peut au pire vous rendre plus sages.

Faites-en ensemble de bons souvenirs,

Anecdotes ou histoires, ou même en fous rires.

Faites-vous des larmes de joie, surprendre par la vie,

Vivez la convivialité, vivez le partage.

Offrez votre cœur, offrez du pain.

Donnez-vous aux autres sans ambages,

N’hésitez pas à tendre la main.

Si vous aimez le pain, offrez aussi la mie.

 

Prenez de bonnes résolutions,

Même pour en vivre une de plus.

Donnez aux problèmes leurs solutions,

Par les moins, par les plus.

Joyeuse prospérité !

Et excellente santé !

 

Si ce n’est en possession, vivez dans l’abondance

De paix et d’enthousiasme.

Si vous n’êtes pas en pauvreté, faites donc bombance

Et faites que soient clairs votre esprit, votre âme.

Gardez l’esprit de famille, même célibataire

Et vous serez aimés et dans la lumière.

 

Dominique Remond 

 


Une année passa et  je garde toutes mes résolutions.

La première est de faire du vélo au printemps en salopette,

Cela me donnera un air de midinette.

Puis la deuxième résolution est de faire un régime.

J’hésite car je n’aurai pas le moral

Et Gaspard qui a un visage de belette, une vraie pipelette

Me conseille de continuer à boire du champagne

En mangeant des gâteaux et  en écrivant un recueil de nouvelles,

Mais pour cela il faudrait que je ne lise plus les mêmes auteurs,

Ce qui me fait penser à ranger mon cahier d’écriture pour retrouver mes « nouvelles » que j’empile sur  mon bureau au milieu de papiers, de cahiers et qui me donne le courage d’écrire.

Ce qui me fera laisser mon vélo dans le local et ne plus marcher 20mn.

La troisième résolution est de continuer à ne pas me laisser faire,

ne pas gaspiller mon temps car cette nouvelle année me fait poser  des questions comme l’autre année en ce jour des rois que nous mangeons avec plein d’espoir où Gaspard en levant son verre me dit : « Si le soir du jour des rois, beaucoup d’étoiles tu vois,  aura sécheresse en été et beaucoup d’œufs au poulailler » voilà le dicton de ce jour et nous rêvons, nous rêvons

 

Raymonde L 

 


Une année est passée encore et encore, comme une étoile filante et de nouvelles résolutions sont à prendre, comme avoir de l’argent, la santé, l’amour, la paix, Vivre quoi !

Afin de tourner la page et ne pas être surpris par la vie, je désire partager, tendre la main, ouvrir mon cœur pendant ces périodes de fêtes qui m’enrichissent à m’en donner des larmes de joie et vivre sur cette planète en voie de disparition.

 

Didier Linhares

 


Une année passa et je garde en moi l’espérance dans mes rêves,

La force et le courage d’y croire,

En allant toujours vers le chemin de lumière.

Aller vers les autres sans ne plus penser

Et dire de mauvaises choses.

Apprendre à espérer et à rêver peut-être,

Un peu comme d’aimer les sucreries…

Dans ce sens, continuer à mentir mais avec regrets.

Que l’ange Gabriel se penche vers moi avec galanterie,

Me donne le courage de me tenir véritablement à ces résolutions.

Et si le mal se tient à la porte de mon âme,

Lui qui pense et dit des choses désagréables.

Cependant, envier ce que je ne peux avoir, sans regret,

Car je ne suis que moi-même

Et j’espère que l’on m’aimera pour ce que je suis.

 

Brigitte Catapano

 


Mes résolutions

Une année passa et je garde l’espoir de vivre mieux. Je voudrai bouger et aller chez le médecin à pieds, arrêter de fumer, me dorer la pilule au soleil, moins regarder la télé, et manger moins de gâterie. Tiens ! A l’atelier d’écriture ça sent la violette et heureusement que ça sent pas la belette. Si je n’avais plus mes chiens, je serai à la rue. Donc, je continue de fumer et de parler à l’atelier d’écriture. Voici un petit dicton que Raymonde nous a soufflé : « Si le soir des jours des rois, beaucoup d’étoiles tu vois, aura sécheresse en été et beaucoup d’œufs au poulailler ». Mon Flynt, la star de l’atelier en 2014 vous souhaite la bonne année avec son fils Goliath. D’ailleurs, il n’aime pas que son maître l’habille en Père Noël. « Je t’en supplie, arrête ! C’est pas parce que tu fais le Père Noël à Jéricho que je dois en faire autant, ouaf ouaf… »

 

Gilles Ornetti

 


Une année passa et je garde l’espoir d’arrêter de fumer pour faire beaucoup de sport. Dans l’avenir, chercher du travail pour ensuite trouver un appartement avec ma nouvelle copine. Et plus tard, ouvrir mon propre restaurant quand je serai plus grand. Aussi, mettre ma sœur dans le droit chemin afin qu’elle aille travailler pour aider ma mère. Puis passer le permis pour amener mes collègues à la gare SNCF et enfin avoir des enfants ; un garçon qui s’appellera  Gaston et m’entrainera à l’arbalète.

 

Kévin

 


Le jour de l’an, c’est la journée des bonnes résolutions.

J’aimerai faire plus de sport, style natation,

Moins boire car cela me rend gaga et fracas,

Voir de plus en plus mes enfants,

Et avoir un nouvel appartement.

Faire un peu plus de galipettes,

Sous une boule à facettes,

Danser, chanter sur notre C.D.

Cela ne serait que meilleur pour ma santé.

Gaëtan, un prénom de tous les temps

Qui rime avec le jour de l’an.

Et à cette date autour de la table,

Nous partageons notre galette de bonnes résolutions.

 

Rachel Boncoeur

 


Une année passa et je garde mes 15 ans dans mon cœur de maman et de grand-mère.

Je voudrais marcher vers le soleil, sans brûler l’aile de Michèle et au-delà, rester dans vos pensées.

Faire du régime, je vais avoir des rides, des rides que j’ai mis tellement de temps à avoir…

Restons dodus et sans fausse note ; telle est mon destin.

Marcher aux côtés des Amis de Jéricho dans l’Amour de Dieu.

Ne plus manger de gourmandises et distribuer des bonbons, des sourires et de la bonne humeur.

Rester positive envers l’autre et participer aux ateliers à venir…

 

La Mère Michèle Bagout


 



18/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres