Jer'Echos

Jer'Echos

Séjour dans le Verdon

 

Les séjours dits « de rupture » sont organisés en lien avec l’activité randonnée. Celle-ci a lieu une fois par semaine, tous les jeudis de septembre à juin. Elle est encadrée par un éducateur sportif, une psychologue et des bénévoles du Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

Chaque année, une trentaine d’accueillis participent régulièrement à cette activité randonnée qui suscite un véritable engouement. Ces journées sont chargées de toutes sortes d’histoires et de rencontres que nous allons régulièrement vous faire partager.

 Les séjours ont pour but d’encourager les plus assidus et consolider les liens instaurés.  L’objectif est de rompre avec leur quotidien et de découvrir d’autres valeurs. C’est le moment aussi de souffler, de s’épanouir et de trouver sa place dans un groupe tout en participant aux tâches collectives comme la cuisine, le ménage, l’organisation, …etc.

Les bilans de ces séjours sont très positifs. Le comportement des usagers est surprenant. Tous les problèmes liés à l’alcool, aux tabacs, à l’insomnie semblent être mis de côté comme si le changement de lieu leur redonnait un besoin et une envie de « mieux-être ».

Au mois de juin, pendant trois jours, un séjour dans le Verdon a été organisé avec un groupe de 8 personnes (5 accueillis et 3 encadrants).

Hébergés dans un gite communal à la Roque-Esclapon, notre petit groupe a planifié tout un parcours à la découverte de cette magnifique région du Haut Var.

Au programme : les Gorges de la Siagne, Visite du village de Mons, l’ascension du plus haut sommet du Var (1730 mètres) : le Mont Lachens et un pique-nique sur le magnifique Lac de Sainte Croix

 

Nous vous proposons de partager ce séjour en photos, suivez le guide !

 

 

 

Rachel, nous raconte ce séjour :

 

Bonne équipe pour ces trois jours passés dans le Verdon ! 

7 garçons pour moi toute seule, et oui ! je suis la seule fille du groupe !

Le premier jour nous avons fait un peu courir Jean-Paul mais dans un esprit de solidarité car toujours un pour aider l'autre et dieu sait si j'en ai eu besoin ! 

Fin de journée, repos bien mérité pour tout le monde mais alors je vous laisse imaginer le concert avec 7 ronfleurs dans le gite !

Je commençais à paniquer à l'idée d'imaginer la journée qui nous attendait. Après le petit déjeuner, j'ai dit au groupe que je ne me sentais pas d'y aller. Malek et le reste de l'équipe m'ont dit qu'il était hors de question qu'ils me laissent. "Allez Rachel, tu viens avec nous !" Après 5 minutes de réflexion, j'ai pris mon courage à deux mains et en avant toutes !

Quels magnifiques paysages ; nous avons vu des moutons, des chamois, des sangliers et leur marcassins. Une flore splendide ; des monts neigeux ainsi que des restes de grêlons. Du haut de ce somment vertigineux (Le Mont Lachens), je vous assure qu'il y a de quoi arrêter toutes addictions !

De retour au gite, tous très fatigués mais heureux de cette deuxième journée, c'est Léon qui s'est mis en cuisine. Ce qui est formidable, c'est que sans rien dire, tout le monde a mis la main à la pâte.

Troisième jour, direction le Lac de Sainte Croix avec de petites escales histoire d'admirer ces paysages sublimes.

A nouveau de belles rencontres : des vautours juste au-dessus de nos têtes, des escaladeurs et des parapentistes qui ne craignent pas le vide !

Arrivés au Lac de Sainte Croix, baignade pour les plus courageux c'est-à-dire Valentin, Léon, Malek et Mitch. Pour Patrice et moi, seuls les doigts de pied auront testé la température de l'eau ; seulement 16°c.

Une petite partie de pétanque pour terminer cette dernière journée avant le retour sur Toulon.

 

Merci pour ce séjour inoubliable en compagnie d'un groupe super sympa !



24/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres