Jer'Echos

Jer'Echos

Peintures en poème

D’après un tableau de Georges SEURAT

(Une baignade, Asnières)

 

     

 

Les baigneurs silencieux

Aux vêtements de soleil

Aux chapeaux immobiles

Aux visages de paille

Rouges pâles

Un homme chien

Près d’un lac indifférent

Dans une barque assise

Dans l’herbe allongée

En repos calme

Pascal

 

 

 D’après un tableau de Jan VERMEER (La Liseuse)        

 

          

 

A la lumière de la famine

La richesse de la pierre

La réflexion de la hauteur

Le labeur du mur

La couleur du noir et blanc

Le drapé du farniente

La surface de la méditation

Le bois de la pauvreté

Les fruits de l’obscurité

Dominique

 

 D’après un tableau de Francesco HAYEZ (Le baiser)

                                                 

                                                              

 

Elle sent bon, et du bout du doigt

Je caresse sa joue de soie

De ses bras, elle m’enlace

Dans ce décor de glace

Presque à la renverse

Je la retiens par sa jolie tête

Qui me bouleverse

Et de ce baiser tendre et chaud

Je lui subtilise un morceau de son amour

Qu’elle porte si haut

Même si  notre couple

Et nos situations sont aux antipodes

Voire impossible

Ce baiser volé est comme une ode

Qui telle une flèche

A touché mon cœur, sa cible

Frédéric P

     

 D’après un tableau de Vincent VAN GOGH

(Femme assise au café du tambourin)

                    

                                                   

 

Assise devant mon verre de bière,

Fumant une cigarette,

Je rêve de cet homme puissant

Et fier conquérant, courant de pays en pays

Apportant pense-t-il la liberté

Et la force de son pays.

« Protège surtout mes enfants » lui dis-je

Pour moi, « pas de souci te face »

J’attends votre retour messire,

Victoire ou défaite, ramenez-moi

Mon époux, leur père !

 Bernard G 

 



10/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres