Jer'Echos

Jer'Echos

Banque Alimentaire : Les Accueillis des Amis de Jéricho se mobilisent !

 

Le vendredi 27 et le samedi 28 mars, une collecte de denrées, au profit de la Banque Alimentaire du Var, était organisée.

Les Amis de Jéricho, avec l’aide de la maison Saint-Louis, étaient chargés de mettre en oeuvre cette collecte avec la complicité du supermarché E. Leclerc de Saint-Jean du Var.

La période n’était pas très propice pour ce genre d’évènement… En effet, outre la fin de mois, toujours difficile pour les foyers modestes du quartier, l’arrivée des fêtes de Pâques, avec les dépenses supplémentaires engendrées par cette célébration, étaient, a priori, des handicaps pour solliciter la générosité de nos compatriotes…

De plus, le match de rugby RCToulon contre Toulouse à Marseille, le samedi après-midi avait « vidé » le quartier….

He bien, la générosité et l’altruisme des habitants du quartier de Saint-Jean du Var ont démenti les craintes que nous avions !!

La récolte fut excellente et les deux journées bien remplies, comme notre vénérable camionnette. Il faut dire que les accueillants, à l’entrée du magasin, en surface ou en sous-sol dans le parking du supermarché, grâce à leur sourire, leurs bonjours et leur attitude sympathique ont su mobiliser les coeurs et la générosité des clients du Leclerc.

Les petits sacs de couleur orange sont revenus dans les caddies, bien garnis, à tel point que nous avons dû faire plusieurs voyages pour vider le fourgon au siège de Jéricho…

Cet élan humain nous a fait oublier la fatigue, la fraîcheur du matin et le vent de l’après-midi… et la défaite du RCT à Marseille face à Toulouse !!!

Chacun a donné de sa personne et les prénoms me reviennent en mémoire : Kenza, Farid, Zitouni, Sylvia, Mélissa et Mattéo, William, Luca, Delphine, Patrick, Philippe, Michèle, Dominique, Bernard, Christophe, Séverin, Jean-Marie et puis Notre Référence à tous, Soeur Françoise…

Un grand merci à eux et un TRES GRAND MERCI aux généreux donateurs, clients du supermarché Leclerc, qui nous ont épaté.

 

Giovanni

 

La collecte de la banque alimentaire a été pour moi une très bonne expérience. En effet, moi qui aime tout ce qui touche à la solidarité, je vous avoue que sur ce coup-là, j’ai vraiment bien été servi. Très impressionné par la générosité des gens habitant Saint Jean du Var qui à la base est un quartier vraiment pas très riche, la population a su se mobiliser en fournissant beaucoup d’aliments pour les accueillis des amis de Jéricho.

En général, nous avons pu récolter du riz, des pâtes, du lait, des gâteaux, de la confiture, des compotes, du chocolat…etc., sauf les denrées périssables comme par exemple les yaourts.

J’ai vraiment ressenti que les gens se sentaient concernés par cette cause humanitaire dès le premier contact. Beaucoup ont accepté que je les aborde avec mon sourire et ils me l’on bien rendu. Ils n’ont pas hésité à me montrer leur solidarité et leur intérêt à cette démarche qui touche qu’on le veuille ou non toute la société d’aujourd’hui car la misère peut arriver à n’importe qui. Une minorité de gens se sont montrés indifférents à notre action mais cela ne nous a pas découragés !

Giovanni a su bien mener la barque grâce à ses conseils et ses encouragements. J’ai su au fur et à mesure de la journée progresser dans mes arguments et la manière d’interpeler les gens. Ce qui était agréable, c’est que Giovanni a pensé à tout : un petit coin pour nous avec du café, de l’eau, des petits gâteaux et un sandwich pour ceux qui travaillaient entre midi et deux.

Pour nous remercier d’avoir donné de notre temps, Giovanni nous a proposé quelques denrées pour subvenir à nos besoins.

J’ai ressenti aussi une très grande implication des autres participants venant de Jéricho ou d’autres structures. Sœur Françoise était présente ; elle nous a beaucoup aidé et soutenu. Si ma mémoire est bonne, il y avait Fifi, Sylvia, Delphine, Luca, Kenza… entre autres des Amis de Jéricho.

On a tous bien mis la main à la patte grâce à notre motivation et détermination. On a su « casser la baraque » car la récolte a été très bonne. Personnellement, je suis prêt à renouveler l’expérience cette année en participant à la collecte nationale du mois de novembre. Pour vous dire, j’ai laissé mes coordonnées à Giovanni tellement j’étais heureux à la fin de la journée. Vous pouvez d’ailleurs voir le plaisir que l’on a eu durant ces deux jours grâce à de belles photos qui ont su mettre en valeur le bon esprit de groupe et la bonne humeur qui ont régné vendredi et samedi devant le magasin Leclerc.

Je suis vraiment fier d’être français quand je vois le résultat obtenu.

En France, on est très généreux car on sait se mobiliser quand il le faut.

Vive les Français et vive la Solidarité !

 

William Poli


07/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres