Jer'Echos

Jer'Echos

La parole aux Poètes de la soirée

Les participants de l'atelier d'écriture de Jéricho présents à la grande soirée festive et musicale livrent leurs premières impressions et souhaitent vous les faire partager !


 

Sans-Voix, sans discours

Je ne suis pas sans chemise, ni sans pantalon !

Au contraire, je porte une belle chemise jaune.

Je peux lire mon texte sans reproche.

Je me suis fait conduire pour assister à la soirée car je suis sans permis.

J’avais le trac mais ça c’est bien passé.

Les quatre concerts étaient bien mais le dernier m’a moins plu à cause du rap !

Je suis sans voix et sans discours.

Durant le spectacle où j’ai un peu participé, l’important c’est d’avoir été présent.

On a fait rire dans les chaumières ; que de sans voix à cette soirée !

Plus on est de fou, plus on rit !

Je félicite Christophe de l’UDV qui a été un excellent batteur.

Quant à moi, je ne veux pas m’envoyer des fleurs mais j’ai été bien discipliné.

J’ai fait ce que l’on attendait de moi.

Quelle soirée ! On remet le couvert bientôt j’espère.

Vive les Sans-Voix !

 

                                 10172720_10201800802730867_7957453757260991239_n.jpg

 

Gilles

 

Comment rester Sans Voix ?

 

05 / 04 / 2014. La journée se termine et la soirée commence.

Et quelle soirée !

«  La Paroles aux Sans-Voix ! »

Fruits de la collaboration de différentes associations de l’aire toulonnaise, organisée dans le cadre des Semaine de lutte contre le racisme et les discriminations, ç’aurait pu être une soirée plus chiante que la pluie, plus fade qu’un repas préparé sans sel ni poivre !

Eh bien, non !

Déjà, les acteurs de cette manifestation se révèlent être des personnes toutes plus sympathiques les unes que les autres, débordantes d’enthousiasme et d’énergie. Elles accueillent le public par des sourires, des poignées de mains et des embrassades d’une chaleur à rendre jaloux le grand soleil du Midi. Il doit d’ailleurs l’être puisqu’il est allé se coucher !

Après une lecture de textes rédigés sur les thèmes de la citoyenneté et de la discrimination, une troupe de clowns-citoyens s’est démenée fort intelligemment pour distraire et interpeler les spectateurs. Ceux-ci, d’abord surpris, se sont prêtés aux jeux avec bonne humeur !

Ce n’est qu’après qu’entre en scène le groupe « Les 100 Voix »  mené d’une façon magistrale par un Pierre Favre déchaîné. Il n’aurait pu y arriver sans ses musiciens qui sont aussi déjantés que lui. Les autres groupes, « Archaotic », « Ti Punk » et « Setting » étaient à l’avenant !

Bien que cette soirée fût dédiée aux sans-abri et autres défavorisés de la rue, elle s’est déroulée sans autres armes, haine et violence que celles de la puissance des mots qui frappent juste !

Bref, ce concert engagé fut une réussite car, sachant le travail qu’il a exigé de la part de tous les intervenants, je puis vous assurer qu’il illustre parfaitement l’adage qui dit qu’ « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! » Ils s’y sont mis sans hésiter, s’y sont engagés à fond et ont mouillé leur chemise. Bravo les gars, continuez.

 

                                       DSC_0148.JPG

 

Henri

Les Sans-Voix sont à l’honneur

 

La soirée des Sans-Voix du samedi 5 avril 2014 était vraiment bien réussie. L’ambiance était très bonne et j’ai ressenti vraiment ce qu’est la Solidarité.

Tout le monde était dans la joie, les gens vivaient à 100 % le moment présent.

Les 4 groupes de musique étaient de très grande qualité et les styles musicaux variés.

J’ai bien aimé aussi les clowns qui ont su eux aussi avec succès se mettre à l’avant et bien divertir le public.

A un moment donné, Loïc, un des guitaristes était sans chemise. J’aurai bien voulu aussi qu’il soit sans pantalon (c’est une blague, je rigole !).

Il y avait beaucoup de choix de boissons et de sandwiches à la buvette. Malheureusement, ils étaient sans patate !

Je me suis beaucoup amusé avec Mireille qui tenait la billetterie. On se racontait des choses sans queue ni tête. On a pris des photos pour garder des souvenirs de la soirée. Bien entendu, j’ai fait le pitre ; elle m’a trouvé tellement drôle sur ces photos, qu’elle a décidé de les mettre sur son Facebook. J’ai passé aussi du bon temps avec Laurent, qui tenait le stand de livres. D’ailleurs, j’ai acheté les deux bouquins qui étaient exposés car ils m’ont très intéressé. Dans les coulisses, tout le monde s’encourageait et se soutenait avant les entrées sur scène. Tous étaient très concentrés car ils voulaient donner le meilleur d’eux-mêmes. J’ai vraiment ressenti la vraie fraternité, que tout le monde se sentait concerné par tout ce qui touche à la pauvreté, au racisme et aux discriminations.

C’est vraiment un évènement qui devrait se reproduire.

Bravo à tous les organisateurs, aux artistes, aux bénévoles, et aux techniciens pour leur patience et leur travail.

Vivement la prochaine soirée !

 

                              DSC_0015.JPG

 

William

Vous  les  Sans-Voix !

 

Les  lumières  scintillent à travers la scène.

Musiciens,  chanteurs,  dansent avec leur guitare  et  cheveux au vent ils envoient leur voix à travers la salle  et « sans queue ni tête »  ils s’évadent dans la lumière des projecteurs  entourés de musique rock et reggae !!!

La salle se remplit d’applaudissements au jeu des clowns ;  une ambiance qui ne peut  être   «  sans cœur ».  Mais on pense aux  accueillis  qui  peut-être  auraient aimé être là !!!

Mais l’organisation se fait ressentir ; elle est « sans façon ».

La soirée fut sous les fous-rires avec des séances photos qui, un moment, nous donnent du « sans souci ».

Puis, des lectures émouvantes, pour nous rappeler que la discrimination et le racisme sont toujours là !!

Tous  les lisent « sans peur et sans reproche ».

Vous !  Les « Sans-Voix » ! Merci  pour  votre  « sans  gêne » !

Pour vous lancer dans ces moments qui mettent du baume au cœur  même aux « Sans-Cœurs » !

 

                                     DSC_0155.JPG

 

Raymonde


09/04/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres