Jer'Echos

Jer'Echos

Atelier jardin

DSC00862.JPG

 

"J’ai effectué mon stage de monitrice éducatrice au sein des Amis de Jéricho du mois d’octobre 2015 au mois de mars 2016. Durant cette période et après un temps d’observation, j’ai proposé de monter un atelier jardin à la demande des usagers. Pour cela, nous avons élaboré une liste d’outils de jardinage afin de déterminer un budget. Pour cet atelier, j’ai mis en avant les connaissances et les compétences des participants. Ainsi, chacun a pu se rappeler ses souvenirs d’enfance à travailler la terre mais aussi l’histoire des personnes lorsqu’elles viennent d’un pays étranger. Tous ces partages ont permis des échanges et la création de lien entre les usagers qui ne se côtoyaient pas forcément au sein de l'accueil de jour.

Malheureusement mon stage se termine au moment où l’atelier commençait à se développer puisque les participants avaient dans l’idée de confectionner eux-mêmes un compost afin de recycler tous les déchets provenant notamment du restaurant social. Le printemps arrive, c’est le moment de faire des semis et d’effectuer les premières plantations. Les accueillis souhaitent poursuivre cette activité mais nous avons besoin d’un encadrant tel qu’un bénévole qui serait prêt à donner deux heures de son temps par semaine.

N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse ou si vous connaissez des personnes susceptibles de reprendre l’activité.

 

Jennifer


"Bonjour ! Je m'appelle Philippe, mais tout le monde m'appelle "Fifi".

Je viens aux Amis de Jéricho depuis quelques années.

Tout d'abord, j'aimerai remercier Jennifer qui  a eu la bonne idée de créer un jardin à Jéricho.

Nous commençons à peine et nous sommes une bonne équipe où nous partageons plein d'idées.

Ce jardin, je l'imagine déjà terminé mais chaque chose en son temps !

J'ai vécu pendant mon enfance à la campagne ; que de bons souvenirs où j'aidais ma mère au potager.

Nous ramassions nos propres légumes, salades, tomates, pommes de terre...etc.

J'aime cette initiative, cela permet de nous évader, de retourner auprès de notre "mère nature".

 

Philippe dit "Fifi"

 

DSC00902.JPG


"Nous sommes quelques accueillis qui s'investissent dans le projet jardin. Nous avons commencé par débroussailler, puis élaguer. Ensuite, nous avons retourné la terre et avons hâte  de commencer les semences pour voir notre jardin prendre forme. Nous allons même faire notre propre compost. Plus tard, nous serons contents de faire notre première récolte et pourquoi pas proposer aux cuisiniers qu'ils utilisent nos légumes et nos herbes aromatiques dans leurs plats".

 

Pierre Castel

 

DSC00903.JPG


"L'atelier me fait du bien car j'aime le jardinage. Si quelqu'un vient visiter Jéricho, je serai fier de lui montrer comme c'est propre et tout ce que nous avons fait"

 

Kafi

 

DSC00856.JPG



23/03/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres